La capoeira, c’est quoi?

La capoeira, c'est quoi?

La capoeira est une expression culturelle afrobrésilienne créée au Brésil qui englobe plusieurs facettes. La principale facette est l’art martial, vient ensuite la musique et l’expression corporelle, la facette linguistique et la tradition. Par ces multiples facettes, elle se distingue des autres arts martiaux. Elle se pratique à travers « la roda », une ronde fermée formée par les capoeiristes qui marquent le rythme et décident de l’intensité du jeu. A l’intérieur de cette roda, deux capoeiristes s’affrontent, il s’agit d’une lutte amicale sans contact à base d’attaques (coups de pieds principalement, mais les coudes, la tête, les genoux et les mains sont aussi utilisés..) esquives, acrobaties, le tout au rythme des percussions et du berimbau. Les capoeiristes observant le jeu se limitent à chanter et frapper des mains pour donner de l’énergie à cette roda et aux joueurs.

Les styles de capoeira

Il existe trois styles de capoeira:

La Capoeira Angola

Capoeira Angola est considérée comme étant la capoeira traditionnelle, se joue à un rythme assez lent, au sol et plus prés du partenaire que dans la capoeira « régional ». La ruse est particulièrement de mise dans ce style de capoeira, peu d’acrobaties y sont réalisées.

Mestre PASTINHA est considéré comme le fondateur des académies modernes de capoeira angola. Les capoeiristes de angola sont souvent vêtus d’un costume, n’utilisent pas de corde (indiquant leur grade), les « angoleiros » montrent leur habileté en cachant avec malice leurs connaissances et n’utilisent leur savoir que lorsque c’est nécessaire.

Capoeira Regional

La « Regional » es considérée comme capoeira moderne. Elle a été créée par Mestre BIMBA en mélangeant la capoeira angola avec une autre lutte appelée Batuque.
Elle est plus spectaculaire que la capoeira angola, de par son jeu acrobatique plus rapide et athlétique, ses coups rapides, secs et déséquilibrants, marqué par le son du berimbau. On retrouve également la malice utilisée dans la capoeira angola.

Les capoeiristas » regional » sont vêtus d’un pantalon blanc appelé « abada » maintenu par une corde de couleur indiquant le grade du capoeiriste.

Capoeira Contemporánea

La capoeira contemporaine est pratiquée par des groupes utilisant simultanément les multiples styles de capoeira. Les élèves mélangent des éléments de la capoeira Regional y Angola ainsi que d’autres mouvements qui ne peuvent être classifiés dans aucun de ces styles.