La capoeira: Pour qui? Pourquoi?

Bienfaits de la capoeira

Entre danse et sport de combat, la capoeira est une activité physique qui puise ses racines dans les esclaves angolais conduits au Brésil pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Clandestinement, comme résistance à l’oppression, ils ont créé cette danse gestuelle. Aujourd’hui la capoeira est considérée comme faisant partie de la culture brésilienne et se pratique comme activité sportive dans le monde entier.

La capoeira se pratique à 2 personnes, face à face, qui évoluent au milieu d’une ronde appelé « la roda » formé par le reste des capoeiristes qui encouragent par des chants et des rythmes traditionnels les deux joueurs. Les danseurs livrent un combat avec les pieds et les mains (coups de pieds, acrobaties, esquives)au rythme du berimbau, de l’atabaque et du pandeiro.La « ginga » est le mouvement de base de cet art martial. Ceux qui jouent de la capoeira « os capoeiristas » travaille leur souplesse comme un art. Les mouvements de la capoeira imitent ceux des animaux: ils esquivent, contrattaquent, utilisent la ruse..

La capoeira est un art martial extrêmement complet, qui vous permettra au-delà des bénéfices physiques évidents, de vous familiariser avec la culture brésilienne à travers notamment d’autres danses telles que le maculêle et la samba de roda auxquelles vous serez sûrement initiés au cours de l’année, l’utilisation d’ instruments musicaux brésilien (pandeiro, atabaque, berimbau, agogo) et l’apprentissage du portugais.

Qui peut pratiquer la capoeira?

Tout le monde ! Il est important de mentionner que la capoeira s’adapte aux capacités physiques de chaque capoeiriste, c’est donc une activité praticable par n’importe qu’elle personne et à tout âge, du jeune enfant à la personne d’un âge avancé.

Pas besoin donc d’être un athlète confirmé, doté d’une grande souplesse et de surcroît musicien, tout ceci se travaille et viendra petit à petit.

Bienfaits de la capoeira

La capoeira est une activité complète alliant la défense personnelle et l’entraînement physique accompagné de musique, le tout avec un aspect ludique.
Ses bienfaits sont nombreux, cet art martial est bon pour le corps et l’esprit. Ceux qui jouent de la capoeira « os capoeiristas » travaille leur souplesse comme un art.

Pratiquer la capoeira améliore la condition physique générale et contribue à développer les qualités physiques suivantes:

  • Force
  • Équilibre
  • Résistance musculaire et cardio-respiratoire
  • Rapidité
  • Dextérité
  • Souplesse
  • Coordination motrice

La capoeira exerce aussi une influence non négligeable sur les aspects cognitifs et affectifs du capoeiriste:

  • Stimulation de la perception, de la maitrise de soi et de la créativité.
  • Augmentation de la concentration, du courage et de la « malandragem » (ruse, malice).
  • Réduction du stress et augmentation de la confiance en soi.
  • Apprentissage de la discipline: La capoeira est un sport qui exige un haut degré d’engagement plus on avance dans sa pratique.

La capoeira est plus qu’une simple activité sportive, c’est un véritable art de vivre qui se fonde sur les traditions culturelles du Brésil et vous permettra ainsi d’en découvrir divers aspect et peut être même d’apprendre le portugais notamment à travers l’apprentissage des chants.